[scribus] [Scribus 1.5.5] Substitution de polices

Dimitri Robert dimitri at gabian-libre.org
Fri Jan 27 11:26:32 UTC 2023

Bonjour,

cela vient aussi du fait que l'import de texte depuis un traitement de
texte n'est pas parfait. Mais j'ai tendance à penser que ces
substitutions peuvent être simplement ignorées.

Quelques conseils que je prodigue en formation :

* importer du texte en texte brut et appliquer les styles dans Scribus
On perd les styles appliqués dans le traitement de texte et c'est
dommage. Mais on part d'une base propre pour appliquer des styles
propres faits dans Scribus.

* sinon, importer le texte stylé (au sens de structuré) en évitant la
duplication inutile de noms de styles (pas de préfixe).
Dans le traitement de texte, n'utiliser que des polices de base, ne pas
se soucier de mise en forme de caractères (à part du gras et de
l'italique). Seuls les styles créés dans Scribus doivent faire foi au
final, donc, utiliser le traitement de texte comme un moyen de saisie et
éventuellement de structuration, mais surtout pas de mise en forme.

Pour aller plus loin, outre l'amélioration souhaitable (mais sans doute
complexe) de l'import ODT ou DOCX, il y a la possibilité d'importer du
Markdown depuis la version 1.5.6 (il me semble, ou 1.5.7 sinon, mais de
toute façon, il vaut mieux utiliser la version la plus récente). Cet
import était incomplte à l'époque où je l'avais testé, mais il reconnait
les titres. J'avais commencé à travailler dessus il y a quelques années,
mais le temps, cette denrée précieuse et si rare… Bref, il y aurait
moyen de faire quelque chose d'intéressant avec un bon import Markdown.
Et le Markdown n'est pas réservé aux informaticiens, c'est un langage
très simple accessible à toustes.

D'autres part, l'import ODT ou DOCX ajoute une foule de styles
inutilisés. Outre le fait d'éviter cela, il manque également une
fonction de nettoyage des styles inutilisés, comme pour les couleurs.

--
Dimitri Robert
Formateur à l'usage de logiciels libres chez Coopaname