[scribus] Passage de Indesign à Scribus

Pierre Graber pierre at pcpg.net
Sun Dec 2 19:01:25 UTC 2012

Le 02. 12. 12 17:36, Laurent Rebeaud a écrit :
> Jusqu’à maintenant j’ai fait mes mises en page de brochures et de flyers
> avec InDesign.
>
> J’aimerais passer à Scribus, mais je rencontre des difficultés dans deux
> opérations particulières.
>
> D’abord, pour la gestion des paragraphes, je n’arrive pas à augmenter ou à
> diminuer l’espacement entre les paragraphes d’un article particulier sans
> modifier les styles. La modification d’un style fonctionne très bien, mais
> elle est gênante puisqu’elle s’applique à tous les textes du document qui
> [...]
Je ne vais pas entrer dans ces détails, mais plutôt vous féliciter de
vous lancer dans un tel changement.

À n’en pas douter, ce sera beaucoup moins confortable, mais la
satisfaction d’utiliser, de diffuser, voire de participer à améliorer
des logiciels libres est également gratifiante.

Je me permets donc simplement de suggérer des documents ou d’indiquer
des gens particulièrement engagés et compétents.
Je me restreins à la langue française, car je maîtrise trop mal
l’anglais pour profiter vraiment des nombreux documents publiés dans
cette langue.

J’ai acquis le libre «Scribus / Premières mises en page professionnelles
<http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/scribus-9782212125474>» de
Cédric Gémy publié chez Eyrolles, je peux le recommander malgré son âge
(publié en 2009).
Le même auteur a participé avec Louis Desjardins et Alessandro Rimoldi
(notamment) à la création d’un manuel gratuit en ligne (ou en version
e-pub) : Scribus <http://fr.flossmanuals.net/scribus/>. J’ai acheté
aussi la version pdf qui est vendue 1,99 €. Il est possible d’acheter le
livre sous sa forme papier pour 7€ plus les frais d’envoi.

Ce forum étant plutôt anglophone (j’apprécie la souplesse dont font
preuve ses modérateurs), en cas de maîtrise imparfaite de la langue, il
est peut-être utile de s’adresser au forum suivant (francophone) :
http://www.linuxgraphic.org/forums/viewforum.php?f=20

Quant aux questions posées, si je les comprends bien, il me semble
effectivement possible d’obtenir ces résultats, mais selon une procédure
moins automatique qu’avec InDesign.

Bien cordialement,

Pierre

--