[scribus] [Scribus 1.5.5] Ajuster la hauteur du cadre au texte

Silvain Dupertuis silvain-dupertuis at bluewin.ch
Sun Dec 11 17:00:50 UTC 2022

Je viens de tester cette fonctionnalité rapidement sur ma version (Scribus 5.8 sur Ubuntu
22.04), je découvre deux choses... et même trois!

 1.

    L’ajustement ne fonctionne *que pour réduire* la hauteur du cadre, mais pas si le
    texte déborde déjà.

 2.

    L’ajustement diminue correctement la hauteur du cadre si la dernière ligne comporte
    des *caractères ayant un jambage inférieur* (tel que p ou q), sinon il mange la
    dernière ligne.

Ainsi, *en ajoutant un p fantôme à effacer ensuite*, l’ajustement (toujours dans le sens
de la diminution de hauteur) fonctionne.

La première observation est peut-être un comportement voulu.

Par contre, la deuxième _est évidemment un bug_.​ Je viens de vérifier avec un système
d’écriture asiatique, et c’est pareil. La dernière ligne est «mangée» par l’ajustement si
elle ne contient pas de caractère comportant un jambage inférieur.

Il faudra que je signale le bug sur https://bugs.scribus.net/

Merci de l’avoir fait remarquer!

Meilleurs messages

Silvain