[scribus] espaces insécables trop larges

ZASKE Martin zm at revue-gugu.org
Fri Jun 15 11:38:56 UTC 2018

En lieu de juste réduire la taille d'un espace, il me semble plus
"solide" (au niveau informatique) d'employer un style spécial pour de
telles espaces insécables fines.

Moi, je préfère de prendre une autre police qui porte un espace qui me
convient, en lieu de changer la taille. Alors, si jamais je dois réduire
au augmenter la taille de toute mon texte en général, je garde des bons
proportions.

Scribus peut bien gérer les styles characteres dans un style de paragraphe.

Autre idée qui marche bien pour un petit document:

Moi, selon la taille du document, je met mon curseur, et j'utilise dans
la fenêtre "propriétés du texte" l'onglet "avancé" et je réduis
une-seule-fois un espace.

Après, je passe-vite par copier & coller.

Livres entiers:

Mais si le document est plus vaste, et si les cadres-textes sont bien
liés, j'utilise aussi rechercher & remplacer (et dans la recherche je
mets l'espace avec ma ponctuation (point-virgule, ou deux-points, etc.)
et également pour le remplacement je mets mon espace "bien préparé" avec
sa ponctuation. Plus pénible pour un petit document mais plus éfficasse
pour un longue document (il faut le répéter pour chaque signe de
ponctuation concerné, je ne crois pas que recherche & remplacer accepte
les regex en Scribus (encore)).

Bon courage,

Martin

--