[scribus] scribus Digest, Vol 71, Issue 4

Pascal GRAFF pascal.graff.53 at gmail.com
Sat Feb 8 08:15:29 UTC 2014

Bonjour,

Je remercie les 'répondeurs' à ma question précédente (= comment
conserver les modifications de taille appliquées à une espace insécable?)
Je continue en français, car le sujet me semble concerner principalement
les utilisateurs de cette langue.
Dans la version 1.4.3 de Scribus pour Mac OS X, les options du menu
Insérer > Espaces et sauts > Espace fine sont grisées et donc non
opératoires.
Pour arriver à mes fins, je fais quelques acrobaties :
1) je sélectionne une espace insécable, après les avoir générées (extra
> Espaces insécables...), la copie (cmd c) et la colle (cmd v) dans les
cases Texte (en les cochant) de la fenêtre de dialogue
Rechercher-Substituer (cmd f).
2) dans la colonne de droite du dialogue (qui s'intitule substituer
par), je coche la case devant Corps et entre une valeur réduite du corps
utilisée pour la police usuelle. Par exemple, si dans mon texte,
j'utilise du Bodoni 12 pt, j'entre la valeur 4.
3) j'opère la recherche et clique pour tout substituer.
4) pour peaufiner, je récupère dans le texte le couple espace-insécable
+ ":", car en principe devant les : il faut en français une espace
insécable, mais un peu plus large que le quart de cadratin. Je fais la
même opération que ci-dessus, mais avec un caractère de 6 pts. En
sélectionnant le couple espace+:, je m'assure de ne faire bouger que les
espaces devant les :
5) bien sûr, pour finir, je refais une recherche-subsitution sur les
seuls :, pour leur rétablir le corps d'origine, à savoir ici 12 pts.

Cela fonctionne, même si (un peu) fastidieux.
Ce qui ne fonctionne pas du tout, c'est que ces changements doivent être
refaits lors de tout lancement/ouverture du fichier, car il sont perdus
par Scribus, qui semble avoir inscrit quelque part une valeur fixe de
l'espace insécable à laquelle il se réfère à la (re-)création du document.

Pascal