[scribus] Passage de Indesign à Scribus

JLuc jluc at no-log.org
Sun Dec 2 20:00:04 UTC 2012

  Le 02/12/2012 17:36, Laurent Rebeaud a écrit :
> D’abord, pour la gestion des paragraphes, je n’arrive pas à augmenter ou à
> diminuer l’espacement entre les paragraphes d’un article particulier sans
> modifier les styles. La modification d’un style fonctionne très bien, mais
> elle est gênante puisqu’elle s’applique à tous les textes du document qui
> utilisent ces styles, alors que je voudrais juste modifier les écarts entre
> paragraphe pour aligner mes textes en bas de page pour un seul article.
c'est effectivement un manque de scribus qui peut se gérer en intercalant
une ligne vierge dont tu peux régler l'interlignage, ainsi que l'a expliqué
gregp.
Une autre manière, puisque tu veux aligner tes textes en bas de page
est d'utiliser l'alignement sur la ligne de base. On obtient ainsi
des résultats très propres.
> Ensuite, j’aimerais pouvoir, comme je le fais avec InDesign, cacher une
> partie d’une image pour la ramener aux dimensions du cadre image, sans
> devoir modifier l’image d’orginine. Est-ce possible avec Scribus ?
C'est possible avec les réglages de l'onglet image de la PP (Palette à Propriétés
qui apparait avec F2) : il te faudra probablement décocher le zoom automatique
en cliquant sur "Mise à l'échelle libre".
Ensuite un double clic sur l'image te permet ensuite de la déplacer à l'intérieur
de son cadre,  à la souris par glisser-déposer. Et les échelles dans la PP
te permettent de changer le niveau de zoom.

Bonnes mises en page avec Scribus !
JLuc