[Scribus] Scribus][VF]Fonts pack

HARENDAL .h harendalh
Fri Apr 6 21:41:44 CEST 2007

>From Christoph sch?fer
at least for me, your posting wasn't exactly clear. Would you mind reposting
it in French?

It would also be nice if you could insert a link to a webpage or a
repository.
** Work in progress

Merci christophe de me permettre de m'exprimer en fran?ais. Je me doutais
bien que mon anglais serait insuffisant pour traduire les termes de ma
contribution ;-) et je m'en escuse au pr?s de votre communaut?. Je vais en
profiter pour d?tailler ou enrichir un peu plus mes propos.

PRESENTATION
HARENDAL hirwen, 41 ans, mari?, 3 enfants. La calligraphie n'est pas pour
moi une activit? professionnelle, mais une passion. L'?t? dernier j'ai
entrepris de reprendre toutes mes polices PS faites depuis 4 ou 5 ans et de
les d?cliner sous diff?rents formats en vue de les publier. Toutefois, j'ai
pens? plus utile de contribuer ? un projet et de participer d'une certaine
mani?re ? son d?veloppement plut?t que de les publier tout simplement. La
PAO serait sans doute rest?e pour moi inaccessible sans scribus m?me si j'en
suis un utilisateur novice... Mon geste est d?sint?ress?, il est pour
remercier ses d?veloppeurs et destin? ? des utilisateurs comme moi...

BUT
le but de ma contribution est de donner ? la communaut? scribus ma
collection de fonts. L'objet est de permettre aux utilisateurs de b?n?ficier
d'une ressource suppl?mentaire de polices de haute qualit? (du moins je
l'esp?re), afin d'enrichir leur cr?ativit?, personnaliser un peu plus leurs
documents et d'un point de vue plus g?n?ral offrir des choix en rapport avec
leur publication en plus de celles offertes par URW. Tout le monde ne
poss?de pas une collection de polices commerciales.
Note: Ces polices ne sont pas actuellement publi?es, mais r?serv?es pour la
promotion de scribus en attendant votre r?ponse si vous ?tes int?ress?s par
cette contribution.

AVANT PROPOS
Les polices ADF sont  dessin?es ou redessin?es pour "ressembler ?" ou cr?er
un style de caract?re particulier n? du mariage d'autres polices apr?s
analyse de leurs diff?rentes valeurs. En aucun cas elles copient des polices
commerciales, ce n'est pas le but, m?me si certaines s'en rapprochent
beaucoup. C'est aussi une occasion pour moi d'ajouter une touche
personnelle. Pour donner deux exemples:
- La famille de polices Ameris  est bas?e sur le mariage du  times et de
l'americana, afin de lui donner un style propre.
- La famille de polices Albertis est "retaill?e" de mami?re ? pourvoir
l'utiliser comme police de texte ressemblant ? l'abertus (URW A0028) en
introduisant une vrai version italique par modification de certaines
lettres.
Toutes les polices sont con?ues d'une mani?re que je qualifirai artisanale
compar?e ? l'utilisation d'un logiciel pro comme Fonlab. La plus grande part
des tables sont ?dit?es manuellement (kern, hints , etc.) et ma fa?on de
proc?der est proche d'une fonderie virtuelle dans l'esprit. Cependant mes
outils ne sont pas des moindres, mais j'aurai sans doute l'occasion d'en
parler ult?rieurement. A titre d'exemple FDK  n'est autre que l'ensemble des
programmes et outils utilis?s par adobe pour produire ses fonts au format
OTF.

FORMAT
Les polices sont disponibles sous ces formats:
-PS (PFM, PFB, AFM): cr?? avec Manutius pour les dessins, tables... Il
s'agit du format initial. les polices sont v?rifi?es par ?dition et avec
Noah.
-OTF*: G?n?r? avec FDK apr?s assemblage et v?rifi? avec le m?me outil.
-TTF*: G?n?r? avec ttEdit et verifi? avec les outils Microsoft (ex: Flint)
* table OS2 inclue, fonctionne sous MAC

Autres Formats possibles
-T1 et  CEF (compact embedded font format pour le SVG): FDK permet de
g?n?rer des polices sous ces 2 formats.
-NXT (PS linux): Pour l'instant en cours d'exp?rimentation

Sources: les fichiers sources peuvent ?tre ?dit?s au format TTX ou DFB et
DFM

LICENSE
Sous la license AFPL

AU SUJET DU PACK
Ce dernier n'a pas besoin d'?tre installer avec scribus. On peut le
concevoir comme un dossier de ressources o? l'utilisateur peut faire ce
qu'il veux. Par exemple il peut intaller une famille de police pour un usage
plus g?n?ral ou cr?er un dossier utilisable par scribus en polices
suppl?mentaires avec les formats de son choix. Il est possible d'ajouter un
guide permettant de visualiser les polices, donner pourquoi pas des conseils
d'utilisation... Mais c'est peut-?tre ? discuter aussi.
Vous pouvez faire v?rifier les polices par un expert ext?rieur d'une
fonderie, afin de vous garantir qu'elles ne sont pas copi?es, pirat?es, ou
violent une quelconque license ou la respecte si c'est le cas. De m?me elles
peuvent ?tre test?es par vos soins avant toute chose.
Je pr?cise que les polices sont pr?-test?es avec diff?rents programmes et
OS, et que je peux ?galement fournir les diff?rents fichiers LOG r?sultants
des tests de la police elle-m?me au besoin.

J'esp?re avoir ?t? plus clair et reste biensur dispos? ? repondre ? toute
question
HARENDAL.h