[scribus] témoignage

JLuc jluc at no-log.org
Fri Jul 4 11:05:34 UTC 2014

Hello,

Avec des collègues on devait faire un poster en double page centrale
(rien de coquin malheureusement, je vous rassure)
composée d'un patchwork d'images.

Le collègue a commencé par travailler avec Gimp
pour faire le montage de plusieurs photos.
Bien que Gimp soit super pour la retouche d'images,
le fichier généré faisait 80 Mo,
mettait de longues minutes à se synchroniser sur le cloud,
et globalement l'édition était assez lourde.
Et puis je n'ai pas pu trouver, dans gimp, comment voir la résolution réelle
d'une image, fonction du fichier initial et des échelles de rendu dans le document.
Car gimp affiche le rendu final mais on ne sait pas s'il y a eu extrapolation
ou autre, on perd la trace des opérations effectuées, ce qui fausse les données.

Après plusieurs heures à attendre les synchronisations de fichiers,
nous sommes passé à Scribus.
La mise en page a été facilement reconstituée dans scribus.
Et là, quel bonheur de coopérer à l'édition de cette double page !
Le fichier généré est tout petit puisque le SLA n'inclue pas les images.
Même si on retouche une image il n'y a qu'elle qui doit être synchronisée.
Les synchronisations sont donc rapides.
Par ailleurs il y a un seul calque pour toutes les images,
la sélection se fait en cliquant sur l'image et non sur le calque,
ce qui est plus intuitif.
Et en cliquant sur une image je vois tout de suite la résolution réelle.

Bien sur les images elles mêmes sont retouchées avec gimp,
mais pour leur composition globale et coopérative dans la page,
scribus apparait sans conteste comme le bon choix !

JLuc