[Scribus] Espaces fines

Le Tigre scribus
Fri Feb 17 20:34:17 CET 2006

Toujours ? propos de ces questions d'espaces fines (et en fran?ais pour
aller plus vite, et parce que ?a concerne le fran?ais) ? propos du bug:
http://bugs.scribus.net/view.php?id=3254

Louis, il me semble juste que c'est un peu incoh?rent de mettre une
espace ins?cable avant : et pas avant ; qui sont de la m?me famille. Je
comprends qu'on laisse le choix ? l'utilisateur, mais disjoindre : de la
famille ;?! me para?t bizarre.
Idem pour le signe euros: pourquoi mettre le signe $ et pas ??
Le probl?me des r?gles typographiques, c'est que chacun en fait ce qu'il
veut.
Ce que je comprends, c'est qu'il y a consensus pour mettre des
demi-espaces avant les ponctuations doubles.
Mais en l'absence de demi-espaces, il faudrait que le choix de Scribus
par d?faut soit d'un seul bloc: pas d'espaces ins?cables, ou des espaces
ins?cables pour toute la famille.
Je trouve bizarre que pour les gens qui ne connaissent pas du tout la
typographie (et qui donc ne toucheront pas les options de base), il y
ait une ins?cable avant le : et pas le ;

Une petite question, par ailleurs: pour faire marcher le ShortWords, il
faut n?cessairement qu'il y ait d?j? une espace avant la ponctuation? Ce
qui pose le probl?me d'OpenOffice qui n'en met pas automatiquement
devant les ponctuations doubles (hormis ? ?).
Est-ce que l'id?al ce ne serait pas que les ins?cables se cr?ent qu'il y
ait ou non d?j? une espace?

Raphael