[Scribus] Lettres grecques

Christophe Chailloleau-Leclerc zekrap
Fri Dec 16 11:19:55 CET 2005

(English summary follows.)

Bonjour Andr?,

Tout d'abord, un petit rappel, il n'y a pas de "fontes de Scribus", les
polices qui sont list?es sont tout simplement celles qui sont install?es sur
votre syst?me, sous r?serve si je ne m'abuse de crit?res de qualit? utilis?s
par Scribus pour les filtrer. Scribus n'est donc en rien li? aux polices et
aux caract?res disponibles.

Ensuite, pour utiliser des caract?res sp?ciaux, depuis l'?diteur interne, il
faut utiliser le menu ?dition -> Ins?rer un caract?re, qui permet de choisir
tous les caract?res de la police courante. Dans la bo?te de choix d'un
caract?re, il y'a une zone de filtre, permettant par exemple de n'afficher
que les caract?res Grecs (s'il y'en a de d?finis dans la police).

Pour information, j'en trouve sans probl?me dans plusieurs des polices
Bistream et URW, par exemple Bitstream Cyberbit Roman (mais je l'ai
peut-?tre ajout?e, elle n'est pas forc?ment fournie par la distribution),
URW Bookman, URW Chancery, URW Classico, URW Gothic, URW Palladio, ... La
plupart ne contient pas le jeu complet des caract?res grecs, mais au moins
quelques uns.

Je vous laisse fouiller un peu pour trouver votre bonheur. Sinon, il me
semble que le Wiki contient une page int?ressante sur les diff?rentes
polices de qualit? que l'on peut trouver gratuitement...

Pour info, je vais ajouter derri?re un petit r?sum? en "anglais" (enfin, ?
mon niveau ;-) ) pour nos amis anglophones.

Cordialement,

Christophe

------------------------------

To all our english-speaking friends,

Andr?'s question was "why can't I find any greek character in scribus's
fonts".

I answered (correct me if something is wrong !) :
  - first, Scribus doesn't ship with fonts, and thus the fonts he looked at
were it's system's fonts
  - second, I explained how to insert special characters in Scribus, and how
to search "easily" for greek ones using the filter in the "Insert special
char" dialog
  - then, I told that I could find at least a few greek chars in the fonts
groups he named, and I gave hime some fonts names matching its request, so
that he could look again using the insert special char feature
  - last, I told him that, IIRC, Scribus wiki have a page on good free fonts
available on the web.

Regards,

Christophe

PS : Sorry for my english, really ;-)

PS2 : Is there an easy way (I didn't search for !) to list all the fonts on
the system that contains greek (or other) chars ? Any Scribus feature or
external software to do that ? Thanks !

Le 16/12/05, F6GQO <f6gqo at numericable.fr> a ?crit :